Domaines d'intervention
Nos domaines d'intervention pour la sécurité en hauteur
AQUILA S&F vous propose ses formations par métier
Présent dans la REGION CENTRE depuis 2007, AQUILA S&F a mis en place des sessions de formations innovantes, apportant de vraies réponses aux problématiques de chute de hauteur, et à l’utilisation du harnais ou de l’échafaudage.
Nos domaines d’activités concernent la protection collective et individuelle , le port du harnais , les échafaudages et les formations réglementaires .
Le port du harnais permet à l’utilisateur de se sécuriser dans le cadre d’une évolution en hauteur présentant des risques de chutes. Les modules sont de niveaux et de contenus différents suivant l’utilisation du harnais et du travail en hauteur à réaliser. Que l’on soit sur un pylône, une terrasse ou une toiture ou une ligne de vie, les formations se font par groupe de 6 personnes maximum.
Les stagiaires vont évoluer sur des situations d’accidents en suspension, d’accès en hauteur variés, d’utilisation de lignes de vie, etc ….
Tout le matériel utile à la protection individuelle (EPI) est disponible dans le centre de formation. Le harnais et le travail en hauteur étant l’activité principale de la société AQUILA S&F, nous réalisons des modules « port du harnais » spécifique à l’utilisation dans les métiers du spectacle, de l’événementiel ou du BTP
LES FONDAMENTAUX
Sensibilisation à la Prévention des Chutes de Hauteur : Information au port des E.P.I : première approche du domaine du travail en hauteur, gestion de crise et de communication.
- Session adapté aux différents métiers concernés par les travaux en hauteur.
- Dans le domaine du montage/démontage des échafaudages,
- Dans le domaine ferroviaire / caténaire,
- Pour l’organisation et la sécurité des chantiers d’élagage,
- Levage de charges,
- ….
Il est remis aux stagiaires une attestation de présence, il n'est pas délivré d'habilitation aux travaux en hauteur.
Vérification et Contrôles des E.P.I. : Formation destinée à former des vérificateurs d’EPI ou d’EPC qui seront à l’issue du stage, capables d’effectuer les vérifications périodiques obligatoires et de tenir un registre unique d’hygiène et de sécurité. À l'issue, les participants sont capables d'effectuer les vérifications périodiques des EPI antichute, comme demandé par l'article R4329-99 du code du travail
Vérification des E.P.I. antichute
Vérification des E.P.I. lots de sauvetage, spécifiques à l’activité des pompiers et du grimp,
Vérification des E.P.I. lots élagage
Vérification des E.P.C. : échelles (Ixe, échelles de couvreur, Dif …),
Vérification des AGREES : E.P.I. spécifiques à l’activité des parc aventures et acrobranches,
Vérification des enrouleurs utilisés dans le domaine sportif ( gymnase),
Vérification des lignes de vie et points d’ancrage (utilisation du dynatest),
Vérification des E.P.I. utilisés pour l’auto-évacuation, antichutes à câble ou sangle, perche cravate avec connecteurs …….
…..
Utilisation des E.P.I. antichute : sur site équipé
Les formations Harnais concernent diverses activités professionnelles telles que les télécoms, le BTP, ou l’industrie. Nous comptons parmi nos formations 2 grandes familles :
les travaux en hauteur de plain pied : s’adressent à toute personne travaillant sur une structure ayant un risque de chute, et devant utiliser un moyen de retenue de chute,
les travaux en suspension. : s’adressent à toute personne utilisant ou amenée à utiliser les techniques de positionnement sur corde de plain pied comme pour les couvreurs et les modules en suspension ou les techniciens cordistes.
A l'issue, les participants ont les connaissances nécessaires sur les EPI antichute et sont entraînés au port de ces EPI comme demandé par les articles R4323-104 et R4323-106 du code du travail.
Formation à l’utilisation des E.P.I. antichute, comme moyen de retenue, sur point d’ancrage fixe, ……
Niveau 1 : Permettre aux stagiaires de reconnaître et détecter les risques des travaux d’accès difficiles dans les activités internes et externes de l’entreprise en affinant la gestion de la sécurité dans l’entreprise et sur chantier (1 jour)
Niveau 2 : Permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances de base du travail en hauteur et au port des EPI, ainsi que l’entretien et la vérification des équipements de protection individuelle contre les chutes en hauteur, l’acquisition des notions et des gestes permettant une réflexion active du technicien sur la gestion quotidienne de sa sécurité afin d’affiner la qualité et la prévention sur les sites (2 jours)
POSE et CONTRÔLE des points D’ANCRAGE : savoir installer et contrôler des points d’ancrage, A l'issue, les participants ont les connaissances et la pratique nécessaires à la pose d'ancrages antichute, comme demande par la recommandation R 430 (remplace la R 424)
PROGRESSION SUR LIGNES DE VIE : acquérir les connaissances théoriques et pratiques au travail et accès sur lignes de vie horizontales et verticales pour évoluer en toute sécurité sur toitures, terrasses, industrie
SECURISATION D’ECHELLE : acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour savoir installer une échelle en toute sécurité et sécuriser l’opérateur à la montée et à la descente. À l'issue, les participants sont capables d'analyser les risques lors de l'utilisation des échelles, de choisir le matériel adapté, de le vérifier. Il connaîtront et auront mis en oeuvre les techniques de sécurité pour l'utilisation des échelles.
Utilisation des EPI sur véhicules porteurs. PEMP
UTILISATION D’EPI ou MATERIELS PARTICULIERS : longe fourche,
TRAVAIL SUR SELLETTE : pour cordiste,
UTILISATION DE TREUIL SUR SUPPORT : tripode, quadpode, chèvre : ne sont pas concernés les treuils électriques régis par la directive machine,
SENSIBILISATION AU LEVAGE DE CHARGE
UTILISATION DE VEHICULE, ARBRE … comme point d’ancrage fixe
TEST DE VERTIGE : sur structure T.G.H. ( très grande hauteur)
……
Travaux sur ligne de vie :
Formation à l’utilisation des E.P.I. antichute, comme moyen de retenue, sur point d’ancrage fixe, avec ligne de vie horizontale et/ou verticale,
Formation à l’utilisation des E.P.I. antichute, comme moyen de retenue, sur point d’ancrage fixe, avec création de ligne de vie temporaire,
LES FORMATIONS « METIER »
Bâtiment : accès toitures, constructions, échafaudage, peintres, façadiers, photovoltaïque, charpentiers, bardeur, étancheurs, filet anti chute-grande nappe,
Pour les couvreurs, charpentier et étancheurs, AQUILA S&F propose des formations spécialement adaptées au travail en hauteur sur toiture.
Les métiers des énergies renouvelables interviennent désormais très fréquemment sur toiture. Nous proposons également des formations adaptées.
Pour chacun de ces métiers, nous traitons de la question de la protection lors de l'accès initial, installation du poste de travail et approvisionnement du matériel.
Les systèmes de ligne de vie temporaire offrent une solution intéressante pour permettre de circuler librement sur une toiture, là où les protection collectives n'ont pas pu être installées.
Lors de ces opérations, les professionnels sont également informés du risque de sectionnement des cordes, longes, câbles, en cas de chute le long des façades. Les formations travaux sur toiture permettent aux stagiaires d'apprendre les bonnes techniques pour limiter ce risque.
COUVERTURE - CHARPENTE – TOITURE
Module complet : Acquérir les connaissances théoriques et techniques pour évoluer en toute sécurité sur couverture, toiture et terrasse . (3 jours) - Spécificités : tuile en terres, tuile en béton, plaque fibrociment, ardoise, bac acier sur toitures et terrasses. Etre capable d’équiper une toiture selon les règles (3 jours)
COUV ERTURE :
Déplacement et travaux sur couverture
Spécificités : , Déplacement sur matériaux fragiles : fibrociment, ….
CHARPENTE
Déplacement et travaux pour activités spécifiques aux charpentiers
Spécificités : charpentes bois, métalliques
TOITURE PENTUE
Acquisition des techniques de sécurité de déplacement et travaux sur toitures pentues types clochers, ….
TOITURE TERRASSE
Acquisition des techniques de sécurité des déplacement et travaux sur toitures plates
Spécificités : Installation de toiture végétalisée
TOITURE INDUSTRIELLE
Acquisition des techniques de sécurité des déplacement et travaux sur toitures industrielles
Spécificités : types bac acier, bitumée, en présence d’ouverture (lanterneaux, exutoire de fumée…),
ETANCHEITE
Déplacement et travaux pour activités spécifiques aux étancheurs
BARDAGE
Déplacement et travaux pour activités spécifiques aux bardeurs
FACADE
Acquisition des techniques de sécurité des déplacement et travaux sur façades
POSEUR DE GOUTTIERE
Déplacement et travaux pour activités spécifiques aux installateurs de gouttières
STORISTE
Déplacement et travaux pour activités spécifiques aux installateurs de stores
MENUISERIE
Acquisition des techniques de sécurité de déplacement et travaux de pose de fenêtres
Spécificités : Création de point d’ancrage, Installation de ligne de vie
PEINTRE
Acquisition des techniques de sécurité de déplacement et travaux de peinture,
PHOTOVOLTAIQUE
Acquisition des techniques de sécurité de déplacement et travaux de pose de panneaux photovoltaïque,
POSE de FILET de SECURITE, grande nappe
Acquisition des techniques de sécurité lors des travaux de pose de filets de sécurité,
Electricité : changement éclairage, travaux sur poteaux électriques, pylône, transport d’énergie :
PYLONNISTE : utilisation des E.P.I. accès et positionnement,
Travail sur pylônes de transport électrique.
Acquisition des techniques de sécurité type « ligne de vie » temporaire,
Mise en place des postes de travail, décrochage d’une personne suspendue ... (2 à 5 jours)
Acquérir les connaissances techniques pour évoluer en toute sécurité sur pylônes, pour installer ou effectuer de la maintenance
RADIOCOMMUNICATION : utilisation des E.P.I. accès et positionnement
Assainissement : station d’épuration, égout,
Formation à l’utilisation des E.P.I. et antichute à récupération pour des sauvetage en milieu confiné,
Milieu confiné : réseaux souterrains,
Formation à l’utilisation des E.P.I. et antichute à récupération pour des sauvetage en milieu confiné,
Réseaux d’eau : accès aux réservoirs et châteaux d’eau, poste de relèvement, …
Acquisition des techniques de sécurité des travaux sur pylônes, châteaux d’eau et terrasses et si nécesssaire des techniques de manutention et de levage
Spécificités : Descente dans le réservoir, Poste de relèvement
Industrie – Montage – Maintenance : maintenance machines, gruttier, palletier, évacuation ponts roulants, ascenseur, …
GRUTIER
Acquisition des techniques de sécurité de déplacement et travaux de montage/maintenance sur grue,
PALLETIER
Acquisition des techniques de sécurité de déplacement et travaux de montage/maintenance rack de stockage,
Pose de filet anti chute de cartons ….
PONT ROULANT
Acquisition des techniques de sécurité de déplacement et travaux de montage/ maintenance sur pont roulant,
ASCENSEUR
Acquisition des techniques de sécurité de déplacement et travaux de montage/maintenance sur ascenseur,
EOLIEN :
Acquisition des techniques de sécurité de déplacement et travaux de montage/maintenance sur ascenseur,
Milieu du spectacle : utilisation des EPI pour réglage et accroche des machines, rigging, levage, …
À l’issue, les participants auront acquis les connaissances nécessaires à la pratique en sécurité du levage, de l’accrochage pour le spectacle.
Rigging,
Levage de charge
Milieu naturel : élagage, intervention sur talus,
Formation et test de positionnement ou de recyclage,
Formation de base,
Formation de perfectionnement,
Formation au sauvetage sur cordes,
Formation de préparation et de présentation à une certification qualifiante aux travaux sur cordes (CQTE)
ELAGAGE : utilisation des E.P.I. comme moyen d’accès et de positionnement pour les travaux d’élagage et de soins aux arbres
Techniques d’accès et de déplacement dans les arbres
Acquisition des techniques de sécurité des travaux d’élagage avec EPI antichute.
Acquisition des techniques de taille douce, déplacement sur cordes, méthodes type Prussik
Activité de démontage, à la corde et rétention,
Signalisation de chantier d’élagage,
Homme de pieds dans le domaine des activités d’élagage,
Prape : gestes et postures lors des travaux d’élagage,
Vérification des EPI utilisés dans le domaine de l’élagage,
SST adaptés aux travaux d’élagage,
SST adaptés aux travaux en forêt,
SST adaptés aux travaux en rivières,
Nacelle : utilisation des E.P.I. sur nacelle d’élagage,
Echelle : règle de sécurisation pour l’utilisation d’échelle lors des travaux d’élagage,
Epissure sur corde,
Utilisation de tronçonneuse en toute sécurité,
INERVENTION SUR TALUS :
Elagage
Traitements phytosanitaires,
Confortement de falaise,
Nettoyage : laveur de vitre, ramonage, fumisterie, silo, cuves,
LAVEUR DE VITRE : utilisation des E.P.I. lors des travaux de lavage de vitres
Spécificités : Méthode à la française et à l’américaine
Utilisation des EPI anti chute sur nacelle volante
RAMONAGE - FUMISTERIE :
Utilisation des E.P.I. lors des travaux de ramonage
Evènementiel : poseur de bâches, drapeaux, kakémonos, panneaux publicitaires,
Utilisation des E.P.I. lors des travaux d’installation de bâches et panneaux publicitaires,
Travaux sur mâts publicitaires,
Travaux sur panneaux routiers,
Utilisation des EPI sur nacelle,
Travaux sur ponts lumière
Loisirs et sportifs : encadrement, personnel de surveillance et de maintenance des parcs accrobranches, monteurs, vérificateurs des agréés,
Etre capable d’accueillir et d’informer le public français et étranger d’un parc acrobatique en hauteur. Maîtriser les opérations de surveillance des installations, du matériel et du public, être capable de lui porter secours en cas de danger. Connaître l’environnement réglementaire d’un par cet avoir des connaissances en gestion d’espace naturel.
Encadrement de l’activité
Personnel de surveillance des parcours acrobatique
Vérification des agréés
Monteurs des parcs acrobatiques
Encadrement : cadres et management
Agro-alimentaire : Utilisation des E.P.I. afin de sécuriser les intervenants dans les applications suivantes :
Accès cuves et silos,
Dépotage de véhicules,
Stockage sur rack, accès tapis de convoyage,
Maintenance de machine,
Ferroviaire et caténaire : utilisation des E.P.I. dans le milieu caténairiste
Les formations travail en hauteur et positionnement sur cordes
AQUILA S&F prépare aux différentes certifications cordiste : CQP ou CATSC. Nous dispensons cette formation à des stagiaires exerçant dans des corps de métiers ayant une problématique d’accès difficiles ou d’évacuation du personnel. Les sessions de quatre semaines abordent l’utilisation des cordes, des sangles et d’autres systèmes conformes à la norme EN 363. Elles permettent de progresser en sécurité sur les déplacements, les équipements, les secours et les ateliers levage. Les formations permettent également de vérifier et entretenir le matériel avant et après utilisation.
Cordiste : utilisation des E.P.I. comme moyen d’accès et de positionnement pour les travaux sur cordes et d’accès difficiles, tout corps d’état (bâtiment, industrie, urbain et milieu naturel)
Les formations spécifiques aux travaux d'accès et de positionnement au moyen de cordes ( travaux en suspension dans le harnais ) sont conformes aux exigences du Certificat de Qualification aux Travaux sur Cordes ( CQTC ), du diplôme d'Etat français de travaux sur cordes ( CATC )
Aquila S&F propose des formations spécifiques incluant ou non la présentation à un examen permettant l'obtention de l'une ou l'autre de ces certifications officielles et qualifiantes
Formation et test de positionnement ou de recyclage,
formation professionnelle adaptée en fonction de vos besoins et en conformité avec le code du travail.
Formation de perfectionnement,
Formation au sauvetage sur cordes
Formation spécifique à l’installation et à l’encadrement d’ateliers d’évènements en hauteur (tyrolienne, pont de singe, ….),
Formation de préparation et de présentation à une certification qualifiante aux travaux sur cordes :
formation qualifiante préparant au diplôme de CQP cordiste niveau 1 et 2
CQTC : Certificat de Qualification aux Travaux sur Cordes, comprenant 8 compétences évaluées, 4 degrés de maîtrise pour chaque compétences : 1-débutant, 2-équipier, 3-confirmé, 4-expert. Validation partielle et progressive possible avec la CATC et l'ICPC Cordiste.
CATC : Certificat d'Agent Technique Cordiste. Anciennement CATSC, Diplôme d'Etat français de travaux sur cordes. Validation partielle et progressive possible avec l'OCPC Cordiste.
ICPC cordiste : International Certification in Professional Compétence. Certificat International de Technicien Cordiste avec 6 compétences évaluées, 5 degrés de maîtrise pour chaque compétence : de 1-débutant à 5-très expérimenté. Validation partielle et progressive avec le CATC.
CQTE : Certificat de Qualification aux Travaux d'Elagage. 7 compétences évaluées, 4 degrés de maîtrise pour chaque compétence : 1-débutant, 2-équipier, 3-confirmé, 4-expert.
CQP : Certificat de Qualification Professionnel
Secours Aérien :
Formation à l’utilisation des E.P.I. et antichute à récupération pour des sauvetage en milieu confiné,
Auto-évacuation,
Evacuation d’urgence sur corde,
NOS PLUS :
Mise en œuvre de filet de sécurité antichute type grande nappe,
Utilisation des EPI sur véhicules porteurs. PEMP
Formations COMPLEMENTAIRES au Travaux en hauteur
Les formations protection collectives
L’échafaudage étant un outil très répandu dans les corporations travaillant en hauteur, AQUILA S&F dispense des modules de formations échafaudages couvrant toutes les utilisations possibles et les types d’échafaudages cadres multidirectionnel. Les stagiaires sont des professionnels de l’échafaudage mais aussi pour des utilisateurs occasionnels tels que les peintres ou les techniciens du bâtiment en gros œuvre ou finition. Les modules de formation intègrent la sécurité au travail et les aspects de manutention d’éléments. Ils sont repartis en 2 familles : les monteurs utilisateurs et les vérificateurs utilisateurs d’échafaudages.
Des formations tours étaiements, sur échafaudages roulants, tours accès ou tours dites Samia pour le spectacle sont aussi dispensées.
NACELLE :
Utilisation des E.P.I. sur Nacelle,
ECHAFAUDAGE FIXE :
Cette formation s’adresse à tous les utilisateurs d’échafaudages fixe ou roulant. Les échafaudages sont mis en place dans les ateliers afin de valider les acquis de vos équipes et de mettre à jour leurs connaissances pour apporter des aides au rendement tout en conservant le capital santé de vos techniciens. Vous trouverez également des modules sur la vérification et l’adéquation des échafaudages, ainsi que des formations sur les tours étaiements.
Titulaire d'une convention CNAMTS.
Montage/démontage en sécurité : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour le montage et le démontage des échafaudages en toute sécurité, suivant Art R4323-69 ,
Utilisation des E.P.I. pour travaux sur échafaudage ,
Vérification et contrôle des échafaudage,
P.V. de réception des échafaudages,
ECHAFAUDAGE ROULANT : La formation est conforme aux réglementations : 2004/924, DRT 2005/08, arrêté du 21/12/04
Montage/démontage en sécurité : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour le montage et le démontage des échafaudages en toute sécurité, suivant Art R4323-69
Utilisation des E.P.I. pour travaux sur échafaudage roulant,
Vérification et contrôle des échafaudages roulant
SPECIFICITES :
Mise en œuvre de filet de sécurité antichute type grande nappe,
Utilisation des EPI sur véhicules porteurs. PEMP
ECHELLE :
Utilisation des échelles en sécurité,
TRIBUNES :
Montage/démontage en sécurité : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour le montage et le démontage des tribunes,
Utilisation des E.P.I. pour travaux sur tribunes,
Vérification et contrôle des tribunes,
TOUR D’ETAIEMENT :
Montage/démontage en sécurité : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour le montage et le démontage des tours d’étaiement,
Utilisation des E.P.I. pour travaux des tours d’étaiement,
Vérification et contrôle des tours d’étaiement,
INCENDIE :
INCENDIE : lutte contre le feu
Première urgence contre le feu,
Equipier de premier / seconde intervention feu,
Utilisation et manipulation d’extincteur sur feu réel,
Utilisation et manipulation de R.I.A. ; robinet d'incendie armé
A.R.I. et intervention en milieu clos,
Techniques de binômes : manœuvre d’établissement et d’attaques
Evacuation de locaux
Appliquer les consignes et plan de sécurité incendie
LSPCC :
Lot de sauvetage et protection contre les chutes
EN MILIEU CONFINE :
A.R.I. : utilisation des Appareils Respiratoires Isolants – en excavation, en hauteur, milieux confiné; …….
SECOURS - EVACUATION – SAUVETAGE
SECOURS SUR STRUCTURES LORS DES TRAVAUX EN HAUTEUR :
Auto-évacuation d’un blessé sur une grue
Secours au blessé suspendu dans un arbre
Reconnaissance et sauvetage en espace confiné, …..
D’urgence en excavation, …..
Décrochage d'une personne suspendue dans son harnais: industrie, pylônes,élagage...
La suspension accidentelle ou inerte dans un harnais conduit à la perte de connaissance dans un délai de 6 à 20 minutes, et rapidement au décès. A l'issue des formations, les participants connaîtront et auront pratiqué les techniques de désuspension adaptées à leur activité professionnelle.(1 à 2 jours)
Evacuation de pylône, de remontée mécanique, ….
Sauvetage en équipé, aérien, …..
Mise en sécurité des intervenants en hauteur suite à un accident,
Organisation des secours et assistance au blessé sur un chantier d’élagage,
D.S.A. :
Utilisation de défibrillateur semi-automatique
SECOURS ROUTIERS :
DEGAGEMENT :
D’urgence en excavation, …..
P.S.R. :
Formation aux premiers secours routiers
P.S.E. :
Formation aux premiers secours à l'enfant
PSE1 et PSE2 :
PSC1
Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 Remplaçant l’AFPS
LEVAGE DE CHARGE :
LEVAGE DE CHARGE PRAPE : Prévention des risques liés à l’activité physique et à l’ergonomie ( anciennement GESTE ET POSTURE)
BALISAGE DE CHANTIER :
Balisage et sécurité de chantier temporaire,
Signalisation temporaire sur la voie publique,
Spécifique au chantier d'élagage,
Cette liste n’est pas exhaustive.
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé, un programme détaillé, un référentiel de formation ou d’examen, etc ….